Prêts… Partez – en échangeant votre maison!!!

  • Sharebar

Rêve d'échange de maisonJe ne sais pas pour vous, mais la petite voix du voyageur commence à s’insinuer dans mes pensées, et je me surprends à réfléchir à des « où » et des « quand » plus souvent qu’à mon tour…..

Il faut dire que je suis aidé en cela par une recrudescence de courriels me proposant de fantastiques offres de voyages, et une boîte aux lettres réservée à l’échange de maison commençant à se garnir d’offres plus alléchantes les unes que les autres.

Si vous êtes un adepte chevronné du voyage et de la découverte d’autrui par l’échange, vous savez ce qu’il vous reste à faire, en l’occurrence répondre à cette petite voix –et à ces emails qui s’accumulent-, choisir, organiser, partir !

Si vous venez de terminer le visionnage du  film « The Holiday » et êtes en cours de réflexion, vous demandant si ce mode d’hébergement est fait pour vous ; si encore vous venez de lire l’entrevue avec  Adam et Rebecca, qui racontent dans le billet qui précède leur première expérience d’échange de maison, continuez cette lecture, et préparez…. votre premier échange !

Pour commencer, il va vous falloir adhérer à un organisme gérant des offres. Ces sociétés sont –de plus en plus- nombreuses, et proposent une offre parfois payante, et parfois gratuite. Dans ce dernier cas, gardez en tête que la gratuité fait que c’est vous qui devenez le produit. Vos coordonnées, entre autre, seront sans doute vendues à des tiers, à des fins commerciales futures. Dans le cas d’un service payant, l’on peut imaginer que les adhérents seront plus motivés, présents, réactifs, impliqués également dans le processus d’échange. Les services de messagerie intégrée, tout comme l’affichage du pourcentage de réponse aux offres d’échange garantissent le  « sérieux » des partenaires potentiels.

Alors viendra le temps de la publication de votre offre, pour laquelle il convient évidemment de respecter quelques règles, à commencer par l’objectivité ! Inutile en effet d’enjoliver votre proposition, vous habitez dans un endroit de toute façon très exotique pour vos futurs partenaires ! Soyez bien-sûr précis les capacités d’hébergement, et sur la qualité des couchages proposés. Par exemple, n’oubliez pas de citer que votre canapé est convertible, mais ne tenez pas pour acquis que votre sofa non convertible pourra faire office de lit, certains partenaires d’échanges (dont je suis…) tenant à leur petit confort. Mettez-en avant les appareils ménagers rendant les vacances faciles, et n’oubliez pas que, si vous en disposez, le WIFI est un mot magique auprès de nombreuses personnes !

Gardez également en tête que vos hôtes se questionneront sur les moyens d’accéder à votre nid douillet ; ainsi, mentionnez l’aéroport ou la gare la plus proche. Faites un résumé culturel et historique de votre région, et prenez un peu de temps pour parler de vous ! En vous présentant dans votre offre, vous donnez à vos futurs partenaires le sentiment qu’ils vous connaissent, et interagissez pour le meilleur avec eux, dès qu’ils ont votre annonce sous les yeux ! Enfin, les sites internet des offices de tourisme, des attractions régionales, ou facilement accessibles, doivent être mentionnés, afin que le lecteur puisse se faire rapidement une idée du potentiel de visites de votre région.

Publiez également le plus d’images possibles, de votre lieu de résidence, bien sûr, mais aussi pourquoi pas de votre petite famille, ainsi que des points d’attractions qui se disséminent sans doute autour de votre lieu d’habitation.  Cette préparation est vraiment excitante, vous le verrez, en cela qu’elle vous permet de vous retourner sur votre quotidien, et de mettre en valeur des aspects 100 fois oubliés de votre maison, appartement, village, cité, région. Une banale église que vous longez chaque jour sans y être jamais entré ? Un joyau du 16ème siècle pour vos futurs visiteurs, qui y verront tout un pan d’histoire, de religion d’architecture ; et de typicité régionale ! Nous avons ainsi découvert à la suite d’un échange avec des canadiens qu’une magnifique cascade se trouvait à 15 minutes de marche de chez nous, dont nous ne soupçonnions pas l’existence !

Votre annonce éditée, quelques heures passées à envoyer des courriels, à y répondre, à peser le pour ou le contre de telle ou telle région, de telle ou telle maison, vous serez, à quelques mois de partir, déjà en voyage, et c’est ici que commence la magie de l’échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>