Le Retour…

  • Sharebar

Et oui, cher lecteur, tout a une fin, et nous sommes, depuis une semaine, revenus à la réalité….

Ce retour se fait en douceur pour Myriam, qui ne reprendra le travail qu’au mois d’avril, histoire d’acclimater notre petite fille à son nouveau rythme scolaire, mais il fut un peu plus brutal pour moi, dans la mesure où j’ai repris mes activités quelques jours après notre arrivée en France, une bonne façon de ne pas trop penser, si vous voulez mon avis…..

Nous avons donc depuis peu enchainé avec frénésie les retrouvailles avec famille et amis, refait connaissance avec notre appartement, dans la mesure où nous ne trouvions rien « à sa place », nos nombreux partenaires d’échange ayant chacun légèrement réorganisé les rangements, de notre cuisine par exemple. Ajoutez à ceci une petite fille qui ne se souvient pas, après 10 mois d’absence, où se trouvent les toilettes, et vous comprenez que nous faisons depuis une semaine notre douzième et ultime échange, chez nous !

Le bilan ? Il est extraordinairement positif. Nous en avons pris plein les yeux, plein les oreilles, et surtout plein le cœur, pendant ces mois qui nous ramenaient lentement vers notre point de départ. Nous avons 100 fois validé le mode d’hébergement que nous avions naturellement choisi, et je me plais à penser que nous avons converti plus d’une de nos rencontres à l’échange de maison, à commencer par des collègues de Myriam qui nous rejoindront ce soir pour un dîner, chargé de questions, puisqu’ils ont décidé de prendre à leur tour un congé sabbatique, pour parcourir le monde en échanges !!!

Nous avons retrouvé nos résidences en parfait état, ce dont nous ne doutions pas ; nous avons réussi sans difficulté aucune à gérer à distance les petits soucis de la vie quotidienne (un four à micro-ondes acheté par correspondance suite à une panne, …), nous avons rencontré des personnes merveilleuses, et cette partie du voyage est d’ailleurs loin d’être terminée, puisque nous aurons la joie d’accueillir dès la fin du printemps toute une partie de nos partenaires d’échanges non simultanés, qui viendront passer leur partie d’échange dans l’une de nos résidences !

Nous aurons simplement  pu nous permettre d’effectuer cette longue parenthèse, dans la mesure où notre budget d’hébergement a virtuellement disparu. Nous n’aurions clairement pu nous permettre de rester aussi longtemps, de partir aussi loin, de profiter autant de la vie et de nos rencontres s’il nous avait fallu intégrer au budget de notre voyage 10 mois de locations ou de nuitées diverses et variées…

J’ai en ce moment trop de détails à régler pour penser, mais il me semble entendre une petite voix, toute faible encore, me chuchoter : « repartir, repartir, repartir………….. »

J’espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire ces notes et à voyager avec nous que j’en aurai eu à les écrire….

So long !

Laurent

Le 4 mai 2012, en escale à Londres…..

Le 25 février 2013, en escale à Londres, Alix sourit autant, ses parents un peu moins…..

4 réponses à Le Retour…

  • pascale Godin dit :

    Bonjour,
    je suis journaliste pour le magazine « Actives » et j’aimerais relayer votre fantastique aventure dans notre numéro de Juin, traditionnellement consacrés aux carnets de voyage. Vous serait-il possible de me recontacter?
    Je vous remercie par avance!

  • Chrystel dit :

    Juste un petit mot pour vous dire que je vous ai suivi tout au long de ces 10 mois . Ce fut magique de lire tous vos commentaires et de partager virtuellement toutes vos expériences.
    Merci encore de nous avoir fait revé, je suis certaine que l’aventure ne sarrête pas là.
    A très bientôt pour un autre voyage
    Chrystel d’Annecy

  • MARTINEZ LAURA dit :

    BON RETOUR !!!…avant de repartir….je vous comprends!laura

  • Francine dit :

    BRA-VO!!
    Comme je vous le disais dans mon précédent commentaire, COU-RAGE pour la reprise.

    Quand vous aurez un moment, merci de nous contacter à « fpabayard@bluewin.ch »(en minuscules) ou au 00 41 78 606 95 52, ou traverser le lac en bateau pour venir à Lausanne (cela redonnera à Alix un petit air de voyage).
    Nous accueillons en mai, des neo-zelandais/australiens et allons preparer notre voyage pour l’automne 2014 probablement.

    Bonne reprise et félicitations: enfin des français dynamiques qui sortent du moule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>