Les 10 principes de l’échange réussi

  • Sharebar

1) Soyez souple dans vos recherches

Une souplesse dans votre choix de destinations vous permettra de profiter pleinement du vaste éventail d’offres d’échanges. N’ayez pas d’idées trop préconçues et laissez-vous surprendre par une région, un pays, une maison…

2) Soyez actif, et prévoyez un délai suffisant

N’attendez pas que l’on prenne contact avec vous. Parcourez les offres et proposez votre maison en échange! Mais attention, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour faire « connaissance » et se mettre d’accord, même si les échangeurs expérimentés peuvent y parvenir en l’espace d’une semaine. Si c’est votre premier échange, mieux vaut vous y prendre trois à quatre mois plus tôt.

3) Ayez du bon sens

Ne faites pas votre échange à l’aveuglette. Pour commencer, cherchez un correspondant dont le profil de famille ressemble à la vôtre. Evitez les correspondants qui ne répondent pas rapidement aux courriers ou qui manifestent des signes de sans gêne. Sachez surtout que l’honnêteté, la réciprocité et le respect mutuel sont les meilleures garanties d’un échange réussi.

4) N’enjolivez pas vos descriptions

Il faut que votre maison soit le juste reflet de la description que vous en avez faite: mieux vaut que vos hôtes soient agréablement surpris plutôt que déçus.

5) Signez un contrat d’échange

Cela permet d’éviter des malentendus en précisant par écrite les dates exactes de l’échange, où trouver les clés, combien de personnes résideront chez vous, s’il y aura une voiture prêtée, des animaux à nourrir, etc. Sur notre site HomeLink, on peut remplir un contrat en ligne. Nous conseillons aussi de s’assurer de la validité de l’adhésion de votre partenaire d’échange.

6) Laissez votre maison « propre » et faites de la place

La notion de propreté peut varier selon les cultures et les habitudes personnelles. Nous recommandons, entre autres : les sols passés à la serpillière ou à l’aspirateur, le réfrigérateur débarrassé et nettoyé, les plaques de cuisson et le four dégraissés, les salles de bains sans tartre ni moisissure, les vitres transparentes et les surfaces dépoussiérées. Dans les chambres, videz au moins un placard et quelques tiroirs dans les commodes pour que vos hôtes puissent s’installer confortablement. Disposez sur les lits deux jeux de draps et de serviettes propres par personne.

7) Rédigez un mémento

Rassemblez sur un carnet tous les numéros de téléphone utiles du quartier, les noms et coordonnées des voisins, du médecin de famille, du dentiste, de la pharmacie, du plombier, mais aussi de vos restaurants et magasins préférés, des idées de balades… Indiquez aussi tous les détails pratiques du fonctionnement de la maison: horaire de passage des éboueurs, mode d’emploi du lave-linge, conseils pour l’arrosage des plantes ou l’alimentation des animaux domestiques s’il y en a…

8) Mettez en place un « comité d’accueil »

Si vous le pouvez, l’idéal est de demander à un voisin, un ami ou un membre de la famille d’être présent pour accueillir vos hôtes, leur remettre les clés, leur expliquer le fonctionnement de la maison…

9) Laissez quelque chose à grignoter

Sans pour autant remplir le frigo à ras bord, prévoyez au moins d’y laisser de quoi faire un premier petit repas à la maison et le premier petit-déjeuner: vos hôtes risquent d’arriver tard et fatigués, ils apprécieront de n’avoir pas à ressortir pour dîner au restaurant ou pour faire des courses.

10) Pensez à un petit cadeau de bienvenue

Une bouteille de vin, de champagne, des bouquets dans les vases ou un petit assortiment de spécialités régionales… bref, une attention qui montre à vos partenaires d’échange qu’ils sont les bienvenus, voilà qui est toujours apprécié, et de bon augure pour un échange réussi!

 

Lilli Engle, Président de HomeLink France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>