Du « monde en échange » à l’échange dans le monde…

  • Sharebar

Portrait Laurent

Et oui, cher Lecteur, me revoici ! L’échange autour du monde n’était qu’une partie, une première phase du « monde-en-echange.fr », et ce blogue, que vous avez peut-être suivi pendant notre circumnavigation souhaite continuer de vivre, d’interagir, de conseiller et de recevoir des avis, d’échanger ( !), bien sûr.  Comme vous le savez peut-être, l’échange de maison est un mode d’hébergement qui existe depuis fort longtemps, puisqu’il fût théorisé et marqueté, dans les années cinquante. De très nombreuses personnes avaient, à l’instar de Mr Jourdain, fait de la prose sans le savoir, en échangeant les enfants pendant les vacances, ou en échangeant plus largement des postes professionnels, souvent au sein du monde anglophone.

 

Ce sont les années 90 qui ont vu ce mode de voyage devenir une mode, et se développer, grâce notamment à l’immense mutation des moyens et des coûts de transport, sans oublier une évolution certaine des modes de vie, et du goût pour une certaine authenticité dans les loisirs.

Je suis pour ma part un adepte inconditionnel de cette forme de voyage, et l’échange de maison va bien au-delà de son acception première. Il permet en effet de s’immerger complètement dans une nouvelle vie, et de se sentir chez soi (littéralement et métaphoriquement) dans un univers totalement étranger. Ce paradoxe est merveilleux, ceux qui ont déjà préparé un premier repas dans leur nouvel échange comprendront…

Couché de soleil Far westAprès une extraordinaire parenthèse d’une dizaine de mois, passée en famille à parcourir le monde, et bien sûr en échanges (nous n’avons ainsi, en 10 mois, passé que 10 nuits à l’hôtel ou B&B), mon envie de partager ce goût du voyage, et ce goût de l’échange est plus forte que jamais. Ce blogue sera le moyen pour moi, mais aussi j’espère pour vous, de continuer le voyage, et de garder à l’esprit ces merveilleux souvenirs, tout en offrant mon expérience, ma petite expertise, et des réponses à toutes vos interrogations. J’aborderai ainsi des sujets purement techniques, ou plus personnels (il parait que les blogueurs sont tous narcissiques), qui me rappelleront ce fantastique voyage, et quelques extraordinaires étapes.

De votre côté, cher Lecteur, j’attends de vous que vous vous interrogiez, que vous m’interrogiez, que vous criiez ou pleuriez, me disiez pourquoi, où, pourquoi pas (l’échange de maison est-il en effet pour tout le monde ?), et que nous partagions nos idées, nos expériences, pour le meilleur surtout.

Ce blogue est « motorisé » par Homelink France, l’une des premières sociétés à s’être implantée dans le secteur de l’échange de maison. Ceci étant, il est, et restera ouvert à tous, il a pour but de faire connaitre et de développer ce mode de voyage si particulier.

J’attends donc de vos nouvelles, suivez nous sur Facebook, ou sur Twitter,  montrez-nous vos échanges sur Pinterest, et à bientôt !

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>